CI 4 : Quelle évolution du support numérique ?

    Stockage Physique vs stockage numérique

    mis à jour AOUT 2016



    Capacités visées dans le CI
    :


    Connaissances et compétences

    Regrouper des objets en familles et lignées.
    -   L'évolution des objets.
    -   Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
    -   Cycle de vie.

    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

    Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue  : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

    Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
    -   Outils numériques de présentation.
    -   Charte graphique.


    Les supports numériques perdent la mémoire :

    Ainsi, même si la durée de vie d'un même type de support peut différer en fonction des fabricants, une étude annonce que certains supports (notamment CD et DVD) peuvent rendre l'âme au bout d'une année seulement, et qu'au bout de 4 ans, 8% des CD/DVD testés sont purement et simplement inutilisables. Une altération imputée au temps, mais aussi à la fragilité de ces supports puisqu'une surexposition au soleil ou une infime rayure peut parfois rendre ce dernier obsolète. De plus, la fiabilité va de pair avec la capacité de stockage, et un Blu-Ray se révèle ainsi moins fiable qu'un DVD, lui-même moins fiable qu'un CD... Un souci qui toucherait également les supports à mémoire flash (disques durs, clés USB...) et qui poserait un problème majeur chez les particuliers (perte de données personnelles, photos, vidéos...) mais surtout dans les entreprises qui stockent énormément de données sur ces mêmes supports "à risques".

    Séances 1 et 2 :

    L'évolution du numérique :

    A l'aide du site ressource, répondez aux questions 1 à 3 sur une page de votre site web ayant pour titre "l'évolution du stockage numérique".
    site ressource


    travail à faire :
    1- A l'aide de la vidéo sur l'évolution du stockage numérique. Créez un tableau contenant pour chaque ligne, le nom du "support de stockage", son "année de création", sa "capacité de stockage", ses "dimensions" et son "utilisation possible".
    2- A l'aide de "Stockage Physique vs stockage numérique", créez un tableau indiquant pour les années : 1880, 1910, 1930, 1960, 1970, 1980 et 2001, le nom du support et le temps d'enregistrement.
    3- Depuis les années 2000 quels sont les moyens de stockages privilégiés pour la vidéo ? quel est leur durée de vie ?


    Organiser une veille technologique :

    Pour faire une veille technologique, il faut s'informer de l'actualité. Souvent, l'information qui vous intéresse, se trouve sur plusieurs site web.
    Afin de ne pas passer votre temps à consulter les nouveautés sur ces sites, nous allons centraliser l'information à l'aide des flux RSS.

    travail à faire :
    4- allez sur DIGG Reader. Créez un dossier dans digg que vous appelerez "audiovisuel".
    Abonnez vous aux flux RSS des deux sites web indiqués ci dessous.
    Stockage Physique vs stockage numérique
    Archivage numérique (CD, DVD, Flash...) : une durée de vie très limitée ?


    Répondez aux questions 5 à 11 sur une page nommé "veille technologique" de votre site web.
    - A présent, depuis DIGG Reader, vous pourrez consulter les nouveautés de ces 2 sites web.
    5- Qu'est ce qu'un flux rss ?
    6- Comment sait-on si l'on a déja lu le message d'un flux ?
    7- Expliquez pourquoi une veille technologique utilisant des flux RSS permet de gagner du temps ?
    8- A Quoi servent les catégories All, Popular, Diggs et Saved ?
    9- Comment mettre du contenu dans Diggs et saved ?
    10- Comment partager le contenu de Digg Reader avec twitter et facebook ?

    Informatique et développement durable :

    11- A l'aide de wikipedia, indiquez les grandes dates du développement durable dans l'informatique.








    Fiches connaissances :

    vue en plan



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