CI 8 : Réalisation d'un objet communicant

    Projet

    mis à jour AOUT 2016



    Capacités visées dans le CI
    :


    Connaissances et compétences

    - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

    - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

    - Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

    - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.

    - Piloter un système connecté localement ou à distance.

    - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.

     identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
    -   Besoin, contraintes, normalisation.
    -   Principaux éléments d'un cahier des charges.

    Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.  Design.
    -   Innovation et créativité.
    -   Veille.
    -   Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
    -   Réalité augmentée.
    -   Objets connectés.

    -   Les règles d'un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l'intégrité d'autrui.

    Associer des solutions techniques à des fonctions.
    -   Analyse fonctionnelle systémique.

    Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
    -   Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l'expérimentation.

    Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
    - Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.


    A l'aide du dossier Lien
    Réalisez le projet proposé par le professeur par groupe de 6 élèves maximum.
    A chaque séance chaque sous groupe de 2 élèves devra travailler sur des parties différentes du projet.
    voici un sommaire des parties qui devront être traitées.

    - Présentation du projet
    ­ Contraintes et contexte de réalisation - interdisciplinarité
    ­ Ressources mises à disposition des élèves (logiciels / matériels / documents) sous forme de carte heuristique
    ­ Diagrammes de cas d'utilisation
    ­ Cahier des charges
    ­ Diagramme de déploiement
    ­ Algorigrammes de tests des différents modules et des modes envisagées
    ­ Présentation de l'application
    ­ Maquette
    ­ Modélisation du projet
    ­ Planification (Gantt kanbanchi)
    ­ Améliorations possibles
    ­ Conclusion

    Grille d'évaluation des activités Lien



    Fiches connaissances :

    vue en plan



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