CI 1 : Comment le contexte influe-t-
    il sur l'évolution et la conception ?

    mis à jour AOUT 2016



    Connaissances et compétences

    - Associer des solutions techniques à des fonctions.

    - Regrouper des objets en familles et lignées.

    - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

    Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique 

    Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

    Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue  : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

    Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
    -   Outils numériques de présentation.
    -   Charte graphique.

    La séquence proposée porte sur le contexte historique qui influe sur les évolutions des solutions techniques appliquées.
    Ces objets techniques ont changé avec le temps, même si leur usage est resté globalement identique.

    Séance 1 et 2 :


    Définitions :

    Automatisme
    Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machine(s) destiné à remplacer de façon automatisée une action ou décision habituelle et prédéfinie sans intervention de l'être humain. 3 idées à retenir :

    1) Agit tout seul
    2) En répétition
    3) Est construit pour une fonction


    Domotique
    Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.


    Travail à faire :

    1) Sur une feuille, recopier la définition de l'automatisme et de la domotique.
    2) Compléter la première page du document élève à l'aide des deux films.
    3) complèter la deuxième page à l'aide de la vidéo sur L'Internet des objets lien
    4) A l'aide de wikipedia lien complètez la dernière page du document élève sur l'évolution des cafetières.
    Document
    élève
    pdf

    5) A l'aide de Mindmup et de la vidéo sur L'Internet des objets lien réalisez une carte heuristiquemontrant de l'évolution d'un objet en montrant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.


    FILM:





    Fiches connaissances :

    vue en plan



    Pour aller plus loin :

    Film sur la domotique


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