CI 2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte ?
L'EAU UN BESOIN VITAL.
mis à jour AOUT 2016
Connaissances et compétences | |
- Identifier un besoin et
énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes
(normes et règlements) et ressources correspondantes. |
|
- Identifier le(s) matériau(x),
les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production
technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent. |
|
- Exprimer sa pensée à l'aide
d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes,
diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
|
- Décrire, en utilisant les
outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le
comportement des objets. |
|
identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes,
qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet
technique existant ou à créer. - Besoin, contraintes, normalisation. - Principaux éléments d'un cahier des charges. |
|
Regrouper des objets en familles et lignées. - L'évolution des objets. |
|
Exprimer sa pensée à l'aide
d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes,
diagrammes, tableaux. - Différents schémas. |
|
- Associer des solutions
techniques à des fonctions. |
|
Associer des
solutions techniques à des fonctions. - Analyse fonctionnelle systémique. |
|
Identifier le(s)
matériau(x). - Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. |
Séance 1 :
L’eau est à l’origine de la vie sur terre. Elle est indispensable à notre corps humain et à tout ce qui nous entoure.
Ce besoin vital est "domestiqué" dans les pays développés. Il est devenu un confort indispensable dans la vie de tous les jours. Pour s’en rendre compte une coupure d’eau au robinet de quelques heures devient vite un inconvénient majeur !
Les séquences proposées portent sur le contexte historique et géographique qui influe sur les évolution des solutions techniques. | ![]() |
Document élève | ![]() |
Séance 2 :

Document élève de travail |
Document ressource |
||
![]() |
![]() |
FILM:
Séance 3 et 4 :
Document élève de travail |
Document ressource 1 |
Document ressource 2 |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
Fiches connaissances :
![]() |
Pour aller plus loin :
L'eau dans la maison
Récupération de l'eau de pluie.