CI 3 : Comment fonctionne un système automatisé ?

    Les systèmes automatisés.

    mis à jour AOUT 2016




    Connaissances et compétences

    Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties.
    -   Représentation fonctionnelle des systèmes.
    -   Structure des systèmes.
    -   Chaîne d'énergie.
    -   Chaîne d'information.

    dentifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
    -   Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
    -   Sources d'énergies.
    -   Chaîne d'énergie.-   Chaîne d'information.

    Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
    -   Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement.

    Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
    -   Instruments de mesure usuels.
    -   Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur.
    -   Nature du signal  : analogique ou numérique.
    -   Nature d'une information  : logique ou analogique.

    Les produits automatisés sont essentiellement conçus pour exécuter un travail précis et limité. On leur réserve en priorité les travaux dangereux ou pénibles. Certains produits automatisés remplissent aussi des fonctions afin de faciliter la vie des humains ou de perdre moins de temps dans la tâche (exemple GPS).

    Connaître leur fonctionnement permet ainsi de mieux comprendre notre environnement.



    Séance 1 :


    Travail à faire :

    1) A l'aide des documents ressources, reproduire le tableau sur une feuille et compléter le.

    SYSTEME AUTOMATISE NATURE DU BESOIN DISPOSITIF D'ACQUISITION
    (TYPE DE CAPTEUR )
    NATURE DU SIGNAL
    PORTE
    AUTOMATIQUE
    BARRIERE
    AUTOMATIQUE










    Document ressoucre
    capteur
    Document ressource
    capteur 2
    pdf pdf


    Séance 2 :


    Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l’eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression.
    L'entreposage de l'eau dans un réservoir joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage.

    Il permet ainsi d'éviter de démarrer trop souvent les pompes et de les protéger. L’eau est acheminée du point d'eau au réservoir.

    L’eau est ensuite envoyée dans un réseau d’eau qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations.

    Le château d’eau est un système automatisé.


    Fiche
    consigne
    Document
    élève
    Ressources capteurs
    pdf pdf pdf



    La nature de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un objet technique (énergie thermique, mécanique, électrique, hydraulique…) peut être obtenue à partir de la transformation d’énergies de différentes natures provenant de ressources naturelles : vent, soleil, eau, pétrole, gaz…

    Séance 3 :


    Document
    élève
    pdf

    FILM:

    Séance 3 et 4 :





    Vous allez approfondir vos connaissances dans les systèmes automatisés.

    Pour cela vous allez utiliser le logiciel Robotprog. Vous apprendrez à programmer les déplacements du robot.

    Attention : Pour chaque exercice réussi, vous devrez recopier au propre l'organigramme sur une feuille de votre classeur.




    Travail à faire :


    1) Lancer le logiciel Robotprog. Faire les leçons.
    logiciel
    leçons





    FILM:





    Fiches connaissances :

    vue en plan





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