CI 6 : Réalisation d'un objet communicant
Projet
mis à jour AOUT 2016
Capacités visées dans le CI :
Connaissances et compétences | |
- Traduire, à
l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions
sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. |
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- Présenter à l'oral et à l'aide
de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment
des revues de projet. |
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- Appliquer les principes
élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un
problème simple. |
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- Lire, utiliser et produire des
représentations numériques d'objets. |
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- Piloter un
système connecté localement ou à distance. |
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- Modifier ou paramétrer le
fonctionnement d'un objet communicant. |
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identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes,
qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet
technique existant ou à créer. - Besoin, contraintes, normalisation. - Principaux éléments d'un cahier des charges. |
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Imaginer des solutions pour
produire des objets et des éléments de programmes informatiques en
réponse au besoin. Design. - Innovation et créativité. - Veille. - Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). - Réalité augmentée. - Objets connectés. |
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Les règles d'un usage raisonné des objets communicants respectant la
propriété intellectuelle et l'intégrité d'autrui. |
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Associer des
solutions techniques à des fonctions. - Analyse fonctionnelle systémique. |
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Interpréter des résultats
expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. - Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l'expérimentation. |
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Utiliser une
modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire,
investiguer, prouver. - Outils de description d'un fonctionnement, d'une structure et d'un comportement. |
A l'aide du dossier Lien
Réalisez le projet proposé par le professeur par groupe de 6 élèves maximum.
A chaque séance chaque sous groupe de 2 élèves devra travailler sur des parties différentes du projet.
voici un sommaire des parties qui devront être traitées.
- Présentation du projet
Contraintes et contexte de réalisation
Ressources mises à disposition des élèves (logiciels / matériels / documents) sous forme de carte heuristique
Diagrammes de cas d'utilisation
Cahier des charges
Diagramme de déploiement
Algorigrammes de tests des différents modules et des modes envisagées
Présentation de l'application
Maquette
Modélisation du projet
Planification (Gantt kanbanchi)
Améliorations possibles
Conclusion
Voici la grille d'évaluation
Fiches connaissances :
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