CI 2 : Comment aménager un espace ?
Quelles pièces faut-il intégrer et comment les aménager entre elles ?
mis à jour AOUT 2016
Tu dois répondre à la problématique soulevée. Pour cela nous allons chercher à aménager la salle de technologie en appartement. |
Connaissances et compétences | |
- Imaginer, synthétiser,
formaliser et respecter une procédure, un protocole. |
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- Mesurer des
grandeurs de manière directe ou indirecte. |
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- Rechercher des
solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les
communiquer en argumentant. |
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- Participer à
l'organisation et au déroulement de projets. |
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- Identifier un besoin et
énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes
(normes et règlements) et ressources correspondantes. |
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- S'approprier un cahier des charges. | |
- Réaliser, de
manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour
valider une solution. |
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- Exprimer sa pensée à l'aide
d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes,
diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
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- Traduire, à l'aide d'outils de
représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis,
de dessins ou de schémas. |
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- Présenter à l'oral et à l'aide
de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment
des revues de projet. |
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identifier les conditions,
contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes,
qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet
technique existant ou à créer. - Besoin, contraintes, normalisation. - Principaux éléments d'un cahier des charges. |
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Imaginer des solutions pour
produire des objets et des éléments de programmes informatiques en
réponse au besoin. Design. - Innovation et créativité. - Veille. - Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). - Réalité augmentée. - Objets connectés. |
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Réaliser, de manière
collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution |
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Simuler numériquement la
structure et/ou le comportement d'un objet. Interpréter le comportement
de l'objet technique et le communiquer en argumentant. - Notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
La maison bioclimatique c'est pas sorcier
Document ressource |
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vous allez modélisez la salle de technologie dans son état actuel à l'aide du logiciel sweet home 3D.
Pour cela vous avez besoin des mesures de la salle.
Ensuite sur papier au brouillon, vous dessinerez un croquis de votre aménagement intérieur. Ce travail est individuel.
Ensuite par groupe de 2, vous ferez un croquis pour le groupe que vous ferez valider par le professeur.
Une fois ce croquis validé, vous pourrez le modéliser dans sweet home 3D. Chaque élève devra réaliser un plan papier à l'échelle 1/50.
Une fois la modélisation finie, vous ferez une maquette avec le carton que vous aurez apporté à l'échelle 1/50.
Documents ressources |
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Une fois les maquettes et le plan fini, utilisez qrVR afin de pouvoir présenter votre maquette sweetHome3D en Réalité augmenté. Aidez vous du document ressource pour prendre en main le logiciel.
Document ressource |
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