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Projet 1 :
Marquer toutes les cases d'un terrain
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Dans ce projet, le robot devra marquer les 81 cases d'un terrain 9x9
sans obstacles le plus vite possible. La position et l'orientation
initiales du robot sont aléatoires.
Vous compterez le nombre de mouvements (à l'aide d'un compteur dans le
programme) ainsi: 1 mouvement = tourner à droite, tourner à gauche
ou avancer. Les autres instructions ne comptent pas pour un mouvement.
Vous devrez rendre un rapport, rédigé à l'aide d'un traitement
de texte.
Structure du rapport (suggestion)
- Enoncé (voir ci-dessus).
- Analyse du problème
- Stratégie(s) générale(s) expliquées en français.
Des schémas sont aussi bienvenus.
- Décomposition du problème. Descriptions des sous-programmes.
- Pire des cas.
- Meilleur des cas.
- Sous-programmes et programme principal (programme à donner sur disquette
ou par email).
Je dois pouvoir comprendre le programme aisément, donc il faut choisir
de bons noms pour les sous-programmes. Je conseille de faire suffisamment
de sous-programmes pour ne pas avoir de problèmes de place sur la feuille
de RobotProg.
- Analyse des résultats (faire partir le robot d'un coin, d'un bord,
de la case centrale, d'une case quelconque,...)