Initiation à la programmation avec RobotProg

Ce cours utilise le logiciel RobotProg, conçu et écrit par Corinne Queme.
Le site officiel en français de ce logiciel est www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html. Vous y trouverez le logiciel et un tutoriel dont ce cours s'inspire fortement.

Téléchargement

Par précaution, je mets ici à disposition une copie de ce logiciel, mais pour être sûr d'avoir la dernière version, il faut aller sur le site officiel.

Version PC (version 1.1)

robotprog11frsetup (2 Mo)

Version Mac (version 1.1)

RobotProg11FR (2.6 Mo)

Leçons

  1. Créer, initialiser et lancer un programme
  2. Les déplacements du robot
  3. Modification du terrain
  4. Conditions logiques et tests
  5. Position et direction du robot
  6. Création d'un sous-programme
  7. Variables et expressions
  8. Boucle Pour
  9. Boucle Tant Que
  10. Energie du robot
  11. Utilisation du ballon
  12. Programmer plusieurs robots

Projets

  1. Marquer toutes les cases d'un terrain sans obstacles
  2. Marquer toutes les cases d'un labyrinthe

Annexes

  1. Mots-clefs du langage du robot
  2. Petit jeux pour s'initier à la programmation

Ce cours est destiné à initier les élèves à la programmation. Malheureusement, la force de RobotProg - le fait que tout est graphique - est aussi son talon d'Achille: il est inutilisable pour les élèves malvoyants. Aussi ai-je prévu une zone où le cours est adapté aux malvoyants, pourvu qu'ils aient un programme qui lise le texte de ces pages.
Pour les aider à se représenter le terrain où évolue le robot, j'utilise le jeu "Quoridor", édité par Gigamic. J'utilise des pions différents, qui permettent de savoir comment le robot est orienté.