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Leçon 5:
Les déplacements du robot
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Une case du terrain est repérée par ses coordonnées (x,
y); x et y sont des nombres entiers positifs.
Position du robot
La position du robot est donnée par les deux mots-clef xRobot
et yRobot. Pendant l'exécution, xRobot et yRobot
ont les valeurs x, y de la case occupée par le robot. Dans l'exemple ci-dessus,
xRobot = 3 et yRobot = 6.
Direction du robot
La direction suivant laquelle le robot est orienté est donnée
par les deux mots-clef dxRobot et dyRobot. Les valeurs de
dxRobot et dyRobot correspondent à la variation de
xRobot et de yRobot quand le robot avance d'une case devant
lui:
- si le robot est tourné vers la droite du terrain:
dxRobot vaut 1 et dyRobot vaut 0
- si le robot est tourné vers la gauche du terrain:
dxRobot vaut - 1 et dyRobot vaut 0
- si le robot est tourné vers l'avant du terrain:
dxRobot vaut 0 et dyRobot vaut 1
- si le robot est tourné vers l'arrière du
terrain: dxRobot vaut 0 et dyRobot vaut - 1
Dans l'exemple ci-dessus, dxRobot vaut 1 et dyRobot vaut 0.
Comme on peut le remarquer, dxRobot et dyRobot n'ont comme
valeurs possibles que 0, 1 et -1. L'une des deux valeurs est nulle et
l'autre non nulle.
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Ecrivez un programme qui oriente le robot vers la gauche,
quelle que soit son orientation initiale.
Sauvegardez ce programme sous le nom SOrienterAGauche . |
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Vous utiliserez pour ce deuxième exercice le terrain Terrain9x9SansObstacles
défini à la leçon 3.
Ecrivez un programme qui déplace le robot sur une case quelconque
de la colonne centrale (x=5), quelles que soient sa direction et sa position
initiales.
Sauvegardez ce programme sous le nom AllerColonneCentrale .
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Zone pour malvoyants
Exercice 1
Ecrivez un programme qui oriente le robot vers la gauche, quelle que soit son
orientation initiale.
Exercice 2
Ecrivez un programme qui déplace le robot sur une case quelconque de la
colonne centrale (x=5), quelles que soient son orientation et sa position initiales.
Aucun obstacle ne se trouve sur le terrain.