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Leçon 3 :
Modifications du terrain
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Le terrain peut être modifié, mais avant l'exécution d'un
programme.
Vous pouvez en particulier ajouter ou retirer des murs à l'intérieur
du terrain. Les murs encadrant le terrain sont fixes et ne peuvent pas être
supprimés. Certains objectifs apparemment simples peuvent être
beaucoup plus difficles à atteindre dans le cas où le terrain
comporte beaucoup d'obstacles.
Vous allez maintenant construire un terrain qui sera souvent utilisé
plus tard. C'est le terrain représenté ci-dessous.
- Choisissez le menu Terrain > Modifier. La fenêtre
d'édition de terrain apparaît.
- Choisissez le menu Terrain > Nouveau pour créer un nouveau
terrain. La fenêtre des paramètres du terrain apparaît.
- Choisissez une largeur et une hauteur de 9 cases et validez en cliquant
le bouton OK.
- Cliquez sur le bouton Robots puis cliquez sur le bouton +
en dessous: un robot apparaît sur le terrain.
- Cliquez sur une case pour placer le robot à sa position initiale
pour le début de l'exécution.
- Fermez la fenêtre en cliquant sur le bouton Utiliser ce terrain.
Si vous affichez le terrain avec le menu Fenêtre > Fenêtre
exécution, vous constaterez que le terrain a bel et bien été
modifié.
Avec
la fenêtre de modification du terrain, vous pouvez aussi ajouter ou supprimer
des murs et des prises d'énergie, enregistrer et ouvrir des fichiers terrain.
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Construisez le terrain comme décrit ci-dessus et enregistrez-le
sous le nom Terrain9x9SansObstacles .
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