Leçon 2 :

Les déplacements du robot

Pour déplacer le robot, vous disposez de trois commandes: Avancer, Tourner à droite, Tourner à gauche. Ces commandes sont écrites dans des blocs de forme rectangulaire disponibles dans la palette d'outils (voir ci-contre).

La commande Avancer fait avancer le robot d'une case devant lui.
Comme vous l'avez vu à la leçon 1, si le robot est en face d'un mur quand cette commande est exécutée, il s'écrase contre le mur. C'est une erreur d'exécution, le programme s'arrête.

Les commandes Tourner à droite et Tourner à gauche font faire un quart de tour au robot vers sa droite ou sa gauche. Le robot reste sur la même case.

Faites parcourir à votre robot le trajet vert ci-dessous. Dans la fenêtre programme, vous pouvez sélectionner l'objectif Aller devant un mur. A la fin de l'exécution, RobotProg vérifiera si l'objectif a été atteint.
Sauvegardez ensuite votre programme.

Ecrivez un nouveau programme où le robot avance de deux cases, fait demi-tour, et retrourne à sa case de départ. Exécutez ce programme.
Dans la fenêtre programme, vous pouvez sélectionner l'objectif Faire un demi-tour.
Sauvegardez ensuite votre programme.


Zone pour malvoyants

Le terrain où évolue le robot est un damier carré de neuf cases sur neuf. La case centrale a comme coordonnées (5,5). La case dans le coin gauche le plus éloigné a pour coordonnées (1,1). La case dans le coin droit le plus éloigné a pour coordonnées (9,1). La case dans le coin gauche le plus proche a pour coordonnées (1,9). La case dans le coin droit le plus proche a pour coordonnées (9,9).
Au début, le robot se trouve sur la case centrale et est orienté vers la droite.
En utilisant les commandes "tourner à gauche", "tourner à droite" et "avancer", écrivez un programme (une suite de commandes) qui déplacera le robot de la case (5,5) à la case (1,6), en évitant les murs qui auront été placés sur le terrain.