RobotProg:Mots-clefs du langage |
Mot-clef | Vu à la... | Description |
Début | leçon 1 | Premier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme |
Fin | leçon 1 | Dernier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme |
Lire | ||
Afficher | ||
Pour | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
Jusque | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
Pas | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
Suivant | leçon 8 | Fin d'une boucle pour |
TantQue | leçon 9 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle tant que |
FinTantQue | leçon 9 | Fin d'une boucle tant que |
Commandes robot | ||
Avancer | leçon 2 | Le robot avance d'une case |
TournerADroite | leçon 2 | Le robot pivote d'un quart de tour vers sa droite en restant sur la même case |
TournerAGauche | leçon 2 | Le robot pivote d'un quart de tour vers sa gauche en restant sur la même case |
Marquer | leçon 8 |
Le robot marque d'un point rouge la case sur laquelle il est situé |
Démarquer | Le robot efface la marque de la case sur laquelle il est situé | |
Recharger | Leçon 10 | Si le robot est sur une prise d'énergie, son énergie est remise à sa valeur maximum. |
PrendreBallon | Leçon 11 | Le robot prend le ballon s'il se trouve sur la même case que le ballon |
PoserBallon | Leçon 11 | Le robot pose le ballon sur la case qu'il occupe |
LancerBallon | Leçon 11 | Le robot lance le ballon à trois cases devant lui. Si le ballon sort du terrain, il est relancé automatiquement sur une case déteminée au hasard. |
Fonctions logiques | ||
MurEnFace | leçon 4 | Vrai si la case devant le robot est un mur |
MurADroite | leçon 4 | Vrai si la case à la droite du robot est un mur |
MurAGauche | leçon 4 | Vrai si la case à la gauche du robot est un mur |
Sorti | ||
RobotSurUnePrise | Leçon 10 | Vrai si le robot se trouve sur une prise d'énergie |
CaseMarquée | Vrai si le robot se trouve une case marquée | |
CaseDevantOccupée | Leçon 12 | Vrai si la case devant le robot est occupée par un autre robot |
BallonSurLeSol | Leçon 11 | Vrai si le ballon est sur le sol |
Autres fonctions | ||
DistanceMur | leçon 7 | Retourne le nombre de case entre le robot et le mur le plus proche devant le robot |
Energie | Leçon 10 | Retourne un nombre qui représente l'énergie restante du robot |
xRobot | leçon 5 | Donne la position x du robot sur le terrain |
yRobot | leçon 5 | Donne la position y du robot sur le terrain |
dxRobot | leçon 5 | Donne l'orientation du robot selon l'axe des x |
dyRobot | leçon 5 | Donne l'orientation du robot selon l'axe des y |
xBallon | Leçon 11 | Donne la position x du ballon sur le terrain |
yBallon | Leçon 11 | Donne la position y du ballon sur le terrain |
Opérateurs et constantes logiques | ||
Et |
leçon 4 | Opérateur logique |
Ou | leçon 4 | Opérateur logique |
Non | leçon 4 | Opérateur logique |
Vrai | leçon 4 | Constante logique |
Faux | leçon 4 | Constante logique |
Signes | ||
= | leçon 7 | |
() | leçon 4 | |
+ - * / | leçon 7 | |
= > >= < <= | leçon 4 |
Une description plus détaillée du langage est fournie avec le logiciel RobotProg, dans le menu Aide > Documentation.