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RobotProg:Mots-clefs du langage |
| Mot-clef | Vu à la... | Description |
| Début | leçon 1 | Premier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme |
| Fin | leçon 1 | Dernier bloc exécuté dans un programme ou sous-programme |
| Lire | ||
| Afficher | ||
| Pour | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
| Jusque | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
| Pas | leçon 8 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle pour |
| Suivant | leçon 8 | Fin d'une boucle pour |
| TantQue | leçon 9 | Utilisé dans l'en-tête d'une boucle tant que |
| FinTantQue | leçon 9 | Fin d'une boucle tant que |
| Commandes robot | ||
| Avancer | leçon 2 | Le robot avance d'une case |
| TournerADroite | leçon 2 | Le robot pivote d'un quart de tour vers sa droite en restant sur la même case |
| TournerAGauche | leçon 2 | Le robot pivote d'un quart de tour vers sa gauche en restant sur la même case |
| Marquer | leçon 8 |
Le robot marque d'un point rouge la case sur laquelle il est situé |
| Démarquer | Le robot efface la marque de la case sur laquelle il est situé | |
| Recharger | Leçon 10 | Si le robot est sur une prise d'énergie, son énergie est remise à sa valeur maximum. |
| PrendreBallon | Leçon 11 | Le robot prend le ballon s'il se trouve sur la même case que le ballon |
| PoserBallon | Leçon 11 | Le robot pose le ballon sur la case qu'il occupe |
| LancerBallon | Leçon 11 | Le robot lance le ballon à trois cases devant lui. Si le ballon sort du terrain, il est relancé automatiquement sur une case déteminée au hasard. |
| Fonctions logiques | ||
| MurEnFace | leçon 4 | Vrai si la case devant le robot est un mur |
| MurADroite | leçon 4 | Vrai si la case à la droite du robot est un mur |
| MurAGauche | leçon 4 | Vrai si la case à la gauche du robot est un mur |
| Sorti | ||
| RobotSurUnePrise | Leçon 10 | Vrai si le robot se trouve sur une prise d'énergie |
| CaseMarquée | Vrai si le robot se trouve une case marquée | |
| CaseDevantOccupée | Leçon 12 | Vrai si la case devant le robot est occupée par un autre robot |
| BallonSurLeSol | Leçon 11 | Vrai si le ballon est sur le sol |
| Autres fonctions | ||
| DistanceMur | leçon 7 | Retourne le nombre de case entre le robot et le mur le plus proche devant le robot |
| Energie | Leçon 10 | Retourne un nombre qui représente l'énergie restante du robot |
| xRobot | leçon 5 | Donne la position x du robot sur le terrain |
| yRobot | leçon 5 | Donne la position y du robot sur le terrain |
| dxRobot | leçon 5 | Donne l'orientation du robot selon l'axe des x |
| dyRobot | leçon 5 | Donne l'orientation du robot selon l'axe des y |
| xBallon | Leçon 11 | Donne la position x du ballon sur le terrain |
| yBallon | Leçon 11 | Donne la position y du ballon sur le terrain |
| Opérateurs et constantes logiques | ||
|
Et |
leçon 4 | Opérateur logique |
| Ou | leçon 4 | Opérateur logique |
| Non | leçon 4 | Opérateur logique |
| Vrai | leçon 4 | Constante logique |
| Faux | leçon 4 | Constante logique |
| Signes | ||
| = | leçon 7 | |
| () | leçon 4 | |
| + - * / | leçon 7 | |
| = > >= < <= | leçon 4 |
Une description plus détaillée du langage est fournie avec le logiciel RobotProg, dans le menu Aide > Documentation.