Leçon 8:Boucle Pour |
Dans cette leçon, vous allez faire dessiner par le robot un carré
de 5 cases de coté. Pour marquer une case d'un point rouge, le robot
utilisera l'instruction Marquer .
Le périmètre du carré est formé de 16 cases. Au
total, le robot devra avancer et marquer 16 fois et il devra tourner 4 fois
à chaque coin: il faudrait donc au moins 36 (16+16+4) blocs pour faire
cela.... C'est long, surtout pour des actions qui se répètent.
Et si on veut dessiner un carré de 6 cases de coté, tout est à
refaire!
Il existe une solution adaptée à des actions répétitives:
les boucles qui permettent de répéter un nombre de fois
donné une même partie de programme.
Une boucle est représentée dans l'organigramme par un bloc dans
lequel on peut insérer d'autres blocs correspondant à la partie
de programme à répéter.
DessinerUnCote
L'en-tête de la boucle contient l'instruction: Pour
i = 1 jusque 4.
Pour et jusque sont deux mots-clefs obligatoires dans cette
instruction.
i est une variable du programme, utilisée ici comme variable de la
boucle.
1 est la valeur initiale de la variable et 4 est sa valeur finale; ces valeurs
peuvent être des nombres entiers ou des expressions numériques.
Suivant est un mot-clef qui indique la fin de la boucle.
Les boucles sont disponibles à partir du niveau 5:
choisissez en conséquence un niveau supérieur ou égal
à 5. Utilisez le terrain Complétez l'organigramme de cette leçon pour faire dessiner un carré de 5 cases de côtés:
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CompétitionEcrivez un programme qui marque toutes les cases du terrain 9x9 sans obstacles le plus vite possible. Au début, le robot est placé et orienté au hasard. |
Ecrivez un programme qui dessine un carré de 5 cases de côté sur le sol: